La liturgie est la façon dont les chrétiens célèbrent ensemble les sacrements ou prient ensemble. Héritière d’une longue tradition, la liturgie catholique est à la fois un discours et une action : elle dit et elle fait ce qui est dit, aussi bien par des mots que par des gestes et des signes.
Quand les chrétiens s’assemblent pour prier ou célébrer (la messe et les sacrements), ils ne font pas que parler ou chanter : ils suivent un certain nombre de rites (codifiés dans le Missel et les différents rituels), un rythme, une gestuelle, des costumes particuliers. L’espace de l’église (ou du lieu choisi), le temps, les couleurs, les gestes évoquent et signifient quelque chose.
Le chrétien n’est pas spectateur. Même laïc, il participe à la liturgie. Il bouge, répond, chante, proclame. Dans une liturgie réussie, tout le monde a été acteur ! La plupart du temps, la liturgie a pour chef le prêtre, qui représente le Christ dans la communauté. Mais autour de lui, il a toute une équipe.
L’équipe liturgique et toutes les équipes œuvrant pour la liturgie permettent d’offrir à la communauté des célébrations signifiantes et vivantes qui permettent de vivre le mystère de notre foi. Toutes les paroisses ont ainsi une équipe liturgique. Les compétences sont variées et on peut distinguer les groupes suivants et leurs rôles :
Préparent la liturgie elle-même avec une attention plus particulière pour les grandes fêtes, lisent, prient et échangent sur les textes
Préparent un mot d’accueil de l’assemblée, d’introduction à la célébration
Préparent les intentions de la prière universelle. Le mot d’accueil de l’assemblée et la prière universelle sont des moments importants pour bien enraciner la célébration dans la vie de la communauté et l’ouvrir aux dimensions du monde.
Choisissent les chants qui ponctueront la célébration en fonction du temps liturgique et des textes du jour
Etablissent le planning de l’équipe
Les animateurs,
Ils assurent, à tour de rôle, en liaison avec les équipes liturgiques et l’organiste, l’animation des messes par les chants et l’accompagnement musical. « Chanter c’est prier deux fois » a dit Saint Augustin. Il doit guider les fidèles et les entraîner à chanter avec lui à la messe.
L’animateur se préoccupe de bien tout coordonner afin de favoriser la prière et le recueillement
Les sacristains,
Ils s’occupent, à tour de rôle, de l’organisation matérielle (bible, vases sacrés, hosties, micros, lumières, chauffage, etc, …) préparant ainsi ce qui est nécessaire à la célébration des offices.
Un membre de l’équipe liturgique ou le sacristain ou bien encore l’animateur peuvent, lors de l’office, rechercher des lecteurs, quêteurs, ministres de la communion pour assister le prêtre…
Les lecteurs,
« Le lecteur est institué pour proclamer les lectures de l’Écriture sainte, excepté l’évangile. Il peut aussi proposer les intentions de la prière universelle et, en l’absence d’un psalmiste, dire le psaume entre les lectures. » (PGMR #99)
Le choix du/des lecteur(s) est important car il s’agit de proclamer la parole de Dieu.
Le psalmiste,
De par sa nature, le psaume, fait partie de la liturgie de la parole.
Le chant ou la lecture du psaume est généralement effectué par l’animateur ou un lecteur.
« Ainsi le psalmiste, ou chantre du psaume, prononce les versets du psaume depuis l’ambon ou un autre endroit approprié, toute l’assemblée écoutant assise, et participant habituellement par le refrain » (PGMR #61)
L’acolyte, les servants d’autel, le thuriféraire et les porteurs de cierges,
L´acolyte est institué pour servir à l´autel et pour aider le prêtre et le diacre. C´est à lui principalement qu´il revient de préparer l´autel et les vases sacrés et, si cela est nécessaire, de distribuer aux fidèles l´Eucharistie dont il est le ministre extraordinaire (PGMR #98).
Les servants d’autel sont amenés à intervenir lors de la messe dans le sanctuaire de l’église pour assister le célébrant.
Les parents qui prennent en charge les jeunes enfants pour un partage d’évangile adapté,
Les organistes et les autres musiciens, la chorale,
Les personnes qui conçoivent et réalisent la feuille de messe dominicale,
Les personnes qui réalisent la décoration florale
Les personnes qui assurent l’entretien et le nettoyage des églises. Que seraient nos églises sans préparation, nettoyage, parfait fonctionnement de la sonorisation et du chauffage ?
Chaque semaine, des dizaines de bénévoles prennent en charge ces différentes tâches. Sans eux, nous n’aurions pas chaque dimanche et les jours de grandes fêtes des célébrations liturgiques aussi belles dans notre communauté. Un grand Merci !
Pour prendre plus ample connaissance de nos 3 lieux de culte, cliquez sur ce bouton :