Prier dans la paroisse

La messe est une réunion des chrétiens au cours de laquelle on partage la Parole de Dieu et on célèbre l’eucharistie. Pour un chrétien, c’est un temps très important : « source et sommet de la vie chrétienne », dit le concile Vatican II.

La messe la plus importante est celle de Pâques. Tout le monde connaît aussi les messes de Noël, des Rameaux, des grandes fêtes. Les chrétiens sont invités à aller à messe tous les dimanches, chaque dimanche étant comme une petite Pâques, le « jour du Seigneur » parmi les autres jours de la semaine.

On peut même aller à la messe tous les jours, et les prêtres célèbrent la messe tous les jours.

Si la messe est aussi fréquente, c’est qu’elle est importante pour les chrétiens. D’abord, elle rassemble la communauté et contribue à la renforcer par la communion : l’amour du Christ, exprimé par l’eucharistie, nous réunit et nous soude. Un chrétien, sauf exception, n’est pas chrétien seul mais avec les autres. Ensuite, elle contribue à la formation de chaque chrétien, à sa réflexion et donc à sa foi. Enfin, personnellement, chacun trouve dans l’eucharistie la nourriture de la foi, de l’espérance et de la charité. Le chrétien a besoin de se nourrir du Christ autant que son corps a besoin de nourriture matérielle.


Demander une intention de messe – offrande de messe

Mû par la foi, le chrétien qui « demande une intention de messe » se réfère au salut et s’y associe. Il demande humblement à Dieu d’appliquer les mérites infinis du Christ-Sauveur à une intention plus particulière qui lui est chère. On voit tout de suite que ce chrétien ne peut demander la satisfaction d’un désir matériel. L’Eucharistie ne saurait être considérée comme une « tractation » du genre « je donne à Dieu pour qu’Il me donne ».

En « faisant dire une messe », le chrétien s’ouvre à une dimension plus vaste du salut : nul ne se sauve tout seul ; l’Église est « une », comprenant les vivants et les défunts ; ce que Dieu attend consiste en un engagement toujours plus généreux au service des autres, une conversion jamais achevée. Si je « demande une intention de messe » pour un aïeul défunt, je me sens en communion avec lui au-delà de la séparation, parce que je veux agir pour son salut.

Une messe ne s’achète pas. L’offrande de 18€ versée à la paroisse concourt à la vie matérielle du prêtre. Les intentions peuvent être adressées dans un enveloppe au presbytère ( 1 place de l’Abbé Thomas 49080 Bouchemaine) directement dans la boîte à lettre, par la poste, aux permanences d’accueil ou à la quête d’un dimanche. Les chèques sont à libeller à « Paroisse Saint-Aubin-Saint-Symphorien ».


Autres prières :

Office du jour – Laudes

Eglise Saint Aubin de de Pruniers
, le vendredi de 8h à 8h 30.


La prière des Laudes est l’une des prières liturgiques catholiques qui se déroule le matin. Elle fait partie de l’Office divin, également connu sous le nom de Liturgie des Heures, qui est une prière officielle de l’Église catholique. Les Laudes sont traditionnellement priées au lever du soleil, mais elles peuvent également être récitées à d’autres moments de la matinée.

Les Laudes tirent leur nom du mot latin « laudes », qui signifie louanges. Cette prière a pour objectif principal de louer Dieu et de rendre grâce pour les bénédictions reçues pendant la nuit et pour le début d’une nouvelle journée. Elle est souvent considérée comme une prière d’action de grâce et de louange.

Les Laudes sont généralement célébrées en communauté dans les églises, les monastères et les couvents, mais elles peuvent également être priées individuellement. Cette prière matinale offre un temps de méditation, de réflexion et de connexion spirituelle avec Dieu, en reconnaissant sa présence dans nos vies et en exprimant notre gratitude pour ses bienfaits.


Adoration eucharistique

Eglise saint Aubin de Pruniers, le lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi de 8h30 à 9h45
et le vendredi de 11h15 à 12h30.

L’adoration eucharistique, appelée aussi adoration du Saint Sacrement, est une attitude de prière devant l’Eucharistie au sein de l’Église catholique. Selon la doctrine de l’Église catholique, le corps du Christ est réellement présent dans l’hostie consacrée. Lors de l’adoration eucharistique, celui-ci est exposé et adoré par les fidèles.

Cette forme de prière méditative a cela de particulier qu’elle unie dans un même élan un cœur à cœur intime et intériorisé entre le priant et le Christ mais aussi une communion de prière s’ouvrant au monde entier, pour qui Jésus s’est offert.

L’adoration peut se pratiquer à différents moments, et notamment lors de la prière eucharistique à chaque fois que la messe est célébrée. Il existe aussi des rites liturgiques propres pour l’adoration publique : le salut du Saint-Sacrement ou la procession de la Fête-Dieu. L’hostie consacrée est alors placée dans un ostensoir.

Dans certains lieux se déroule une « adoration perpétuelle », c’est-à-dire que le Saint-Sacrement est exposé en permanence, tandis que les fidèles laïques ou religieux se relaient auprès de lui.


Prière d’intercession


L’intercession est synonyme de médiation ou d’entremise. Intercéder consiste à s’associer à l’unique médiation du Christ pour confier des personnes à Dieu. Intercéder, c’est plaider la cause de quelqu’un, c’est se faire avocat de la défense. Nous suivons l’exemple de notre seigneur Jésus-Christ qui est un intercesseur par excellence.

C’est un groupe qui est constitué des hommes et femmes qui ont décidé de se mettre à part pour intercéder pour l’avancement de l’œuvre de Dieu. Les intentions de prières peuvent être déposées dans une boite à la sortie de la messe dominicale et seront ensuite communiquées au groupe de prière d’intercession de la paroisse.


De nombreux mouvements proposent, selon leur sensibilités propres, des rencontres, partages, échanges, chants et louanges, temps de prières. Voir en page Mouvements ou sur le site du diocèse.