Célébrer le baptême à tout âge

Le Baptême du tout petit

Dans l’Église catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne. Le bébé est baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine. Ces quatre adultes doivent eux-mêmes professer leur foi chrétienne lors du Baptême de l’enfant.
Quand il aura grandi, il lui sera demandé d’assumer lui-même la foi de son Baptême, lors de sa profession de foi.

Concrètement:

Pour faire baptiser votre enfant, prenez contact avec la référente « baptême des tous petits » de la paroisse :


Vous rencontrerez ensuite une personne de l’équipe de préparation au baptême qui vous invitera à une réunion avec d’autres parents pour échanger sur la signification du baptême, le sens de ses rites. Puis vous préparerez la célébration.
Vous rencontrerez aussi le prêtre et vous finaliserez le baptême avec lui.

Au fur et à mesure de la croissance de votre enfant, vous trouverez des soutiens dans votre paroisse : éveil à la foi, catéchèse. Les aumôneries des établissements d’enseignement catholiques ou publics peuvent aussi accueillir ces demandes de sacrement et les accompagner. Au moment opportun, votre enfant se préparera à la communion et à la confirmation.


Le baptême d’un enfant d’âge scolaire

Il est important que l’enfant comprenne pleinement le sens du Baptême. S’il se sent appelé à être enfant de Dieu, il est capable de répondre personnellement à cet appel, en accord avec ses parents.
Inscrit, selon son âge, au catéchisme ou au groupe de jeunes de la paroisse, il recevra une formation chrétienne durant un certain temps pour découvrir la foi, mûrir son désir, comprendre son engagement.
Ce cheminement est marqué par plusieurs étapes célébrées lors des messes dominicales. 

Concrètement :

Pour faire baptiser votre enfant, prenez contact avec la référente « baptême des enfants » de la paroisse :


Le baptême du jeune ou de l’adulte (catéchuménat)

Le Baptême peut être demandé à tout instant de la vie …

Un cheminement , dont la durée est personnelle à chacun, est nécessaire pour se préparer à recevoir le Baptême, en suivant différentes étapes.  


Si vous souhaitez recevoir le Baptême, n’hésitez pas à contacter le curé de la paroisse.


Prière

Seigneur tu connais mon cœur, mes désirs, mes questions, mes peurs. Tu me connais mieux que moi-même, mon âme a soif de toi. Je te cherche. Donne-moi la joie de rencontrer Jésus, de le connaître et de le servir, de devenir membre de la famille de Dieu et d’accueillir ta promesse de vie et de pardon pour moi et pour ce monde.

Amen.