Rejoint par la maladie, handicapé par le grand âge, tenté par le découragement, éprouvé par la souffrance, vous attendez en plus des secours médicaux, une aide spirituelle.
L’Église vous propose le Sacrement des malades.
Par ce sacrement, le Seigneur vient donner à tout chrétien la force de son Esprit comme au jour de son baptême, et lui donne une grâce de réconfort et de paix intérieure pour l’aider à supporter son état de malade.
L’Évangile témoigne abondamment du soin que Jésus accorde aux malades, à ceux qui se trouvent diminués, à ceux qui se trouvent tenus à distance des autres du fait de cette maladie, à ceux qui voient s’approcher le moment de l’ultime et grand passage. Dans cette prière, nous nous tournons vers Jésus qui s’est approché de notre humanité en toutes circonstances.
Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois dans le cours d’une vie.
Il ne faut pas le confondre avec le « viatique » qui, lui, est donné aux derniers moments de la vie.
Concrètement
Ce sacrement peut être reçu à plusieurs au cours de la cérémonie annuelle organisée au cours d’une messe paroissiale; généralement le dimanche de la santé en février. Il peut aussi être reçu individuellement à la demande du malade ou de sa famille. Dans les deux cas, prendre contact avec l’accueil paroissial ou le curé.
Il est souhaitable que ceux et celles qui désirent participer à cette célébration puissent s’y préparer par la réflexion et la prière.