Vivre le sacrement de réconciliation

 « Nos fautes sont des grains de sable à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu »

Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars

 Le pardon est essentiel dans la foi chrétienne.

Par le sacrement de réconciliation tout baptisé retrouve l’amour de Dieu. Dieu ne condamne jamais. C’est sans doute une des caractéristiques les plus flagrantes de Jésus dans l’Évangile : à la différence des pharisiens, il ne condamne jamais les pécheurs.

Au contraire, c’est à eux qu’il offre en premier son amitié.  La confession est donc d’abord une réconciliation entre Dieu et nous.

L’appel à la conversion retentit en permanence dans la vie des baptisés. Après avoir examiné sa conscience devant Dieu qui nous appelle à aimer, le baptisé se doit de confesser tous les péchés graves qui blessent sa relation à Dieu et aux autres. En recevant la réconciliation, le pénitent s’engage à la conversion par un repentir sincère. Le don de Dieu et la démarche de l’homme se rencontrent afin de porter du fruit. Le secret de la confession auquel sont tenus les prêtres protège la démarche du pécheur qui veut revenir à Dieu.

Concrètement

Des célébrations pénitentielles, communautaires et personnelles sont proposées avant les grandes fêtes de Toussaint, Noël et Pâques. Voir l’agenda.

En dehors de ces dates, pour se confesser, contacter monsieur le curé