La première communion fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation. Elle signifie recevoir pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie, c’est-à-dire le corps du Christ sous forme d’hostie.
Pour pouvoir faire sa première communion, il faut bien sûr être catholique, mais il faut aussi être baptisé.
La première des communions est proposée aux enfants après une année de préparation, lorsqu’ils sont en CE2, CM1 ou CM2. Cette préparation est indépendante du parcours du catéchisme et vient en complément à ce que les enfants y vivent .
Concrètement
Nous sommes en train de changer de parcours et allons utiliser le nouveau support « Dieu dans nos vies » conçu par le diocèse. Il intègre quatre dimanches pour bien comprendre la structure de la messe et son sens. Puis les enfants vivent deux matinées complètes de préparation à la rencontre de Jésus dans l’eucharistie. Les enfants sont présents à la messe du jeudi-saint ; ils participent activement à la préparation de la table de la fête (l’autel) et entourent le prêtre lors de la prière eucharistique. Enfin, la veille de leur première communion, les enfants passent deux heures avec le père Claude Cesbron et moi pour s’y préparer. De leur coté, les parents sont invités à préparer la messe avec l’équipe liturgique.