Le Projet Missionnaire Paroissial

Ce projet paroissial a été élaboré à partir des « Orientations missionnaires du Diocèse d’Angers 2018-2028 ».

Il a été travaillé par l’equipe d’animation paroissiale (EAP), puis par les paroissiens et enfin adopté en assemblée paroissiale le 1er mars 2019.

Projet missionnaire de la paroisse St Aubin-St Symphorien de Bouchemaine 2019-2024

Voir textes de références en bas de page.

QU’EST-CE QU’UN PROJET MISSIONNAIRE ?

À la Pentecôte 2018, Monseigneur l’Évêque a promulgué les orientations missionnaires pour le diocèse d’Angers (2018-2028). Par la décision 36, il demande à chaque paroisse d’élaborer un projet missionnaire pour cinq ans. « Il prend la suite du projet d’actions pastorales et invite toute la paroisse à se constituer en communauté de disciples missionnaires ».

Les services de la paroisse ont réfléchi aux décisions qu’ils souhaitaient mettre en œuvre. De son côté, l’équipe d’animation paroissiale a, parmi les 38 décisions proposées, retenu celles qui lui semblaient les plus aptes à dynamiser notre communauté. L’ensemble fut soumis à une assemblée paroissiale au mois de novembre. Cette dernière a choisi les décisions les plus pertinentes et donné des priorités. À partir de ces travaux, l’équipe d’animation donne à la communauté ce projet missionnaire. Dans l’exhortation sur les Fidèles Laïcs (n° 34), saint Jean Paul II écrivait : « L’homme est aimé de Dieu ! Telle est l’annonce si simple et si bouleversante que l’Eglise doit donner à l’homme. La parole et la vie de chaque chrétien peuvent et doivent faire retentir ce message : Dieu t’aime ». Être missionnaire consiste à décliner de toutes les façons possibles cette certitude de la foi : « Dieu t’aime ». Ce projet missionnaire se présente comme un guide et une incitation à progresser sur le chemin de la mission. Ensemble, ces dernières années, nous avons franchi quelques étapes et nous ne les abandonnons pas. Les actions de notre précédent projet sont intégrées à celui-ci. Nous continuons à désirer former une communauté proche et fraternelle.

À L’ÉCOLE DES DISCIPLES D’EMMAÜS Les orientations missionnaires sont écrites sur la trame du récit de la rencontre de Jésus avec les deux disciples qui quittent Jérusalem pour rejoindre le village d’Emmaüs (cf. Évangile selon 24, 13-36). Nous allons emboîter le pas de Cléopas et de son compagnon.

Accès au texte des orientations missionnaires 2019-2024

Accès à l’homélie de Mgr Cesbron sur le Projet Missionnaire 2024-2029

Accès à l’homélie de Mgr Cesbron du 29 septembre 2024 sur notre projet missionnaire 2024-2029