L’engagement des fidèles laïcs
Par appel de Dieu, les fidèles laïcs ont pour premier engagement de vivre en disciples du Christ au cœur du monde et de témoigner de l’Evangile dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle, associative… C’est d’abord ainsi qu’ils participent à la mission de l’Eglise.
« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. A chacun est donné la manifestation de l’Esprit en vue du bien. (…) Vous êtes le Corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. » (1 Co 12).
Notre Eglise est un corps, une communauté où chacun a non seulement une place qui lui est propre, mais aussi une responsabilité, un service à accomplir pour la vie de l’Eglise et pour celle du monde. C’est le peuple de Dieu tout entier qui est envoyé en mission : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Mt 10, 8). Chacun est invité à mettre ses talents et ses charismes au service de l’ensemble, selon ses possibilités, en ayant à cœur la communion entre tous.
La mission
Nous ne vivons plus dans un environnement où l’on « naît chrétien ». Aujourd’hui frappent à la porte de l’Église des personnes de tous âges, ayant souvent vécu des parcours fort différents. Il faut alors permettre à ces personnes de formuler leurs questions existentielles, savoir écouter leurs demandes, accueillir leurs découvertes, en cherchant l’attente, le désir de Dieu qui a déjà été éveillé en elles.
Accompagner un enfant ou un adulte vers un sacrement de l’Initiation Chrétienne nous met à la fois au service de l’Esprit de Dieu qui travaille au cœur de tout homme et aux prises avec la liberté de chacun. L’équipe ou la personne aide l’enfant, le jeune ou l’adulte à construire une relation avec le Christ en lui proposant la Parole de Dieu et l’expérience d’une vie d’Eglise.
Accompagner un catéchumène, ou un baptisé vers le sacrement de l’Eucharistie et de la Confirmation, c’est donc accepter de se mettre en route avec celui qui exprime le souhait de mettre ses pas dans la foi et dans la vie chrétienne en Église. C’est accepter d’aller à la rencontre de l’autre pour accueillir ses questions, ses besoins.
L’accompagnateur ou l’équipe d’accompagnement est le témoin privilégié du chemin parcouru. Il se doit d’être attentif aux fruits de la grâce, à l’action de Dieu dans la vie de la personne mais aussi à ses résistances et aux conversions qui lui restent à vivre.
Accompagner suppose quelques attitudes propres à cette mission :
Les différents acteurs
Certes, vous aurez une relation privilégiée avec la personne que vous accompagnez, mais vous n’êtes pas seul ! Car « C’est au peuple de Dieu, c’est-à-dire à l’Eglise qui transmet et nourrit la foi reçue des Apôtres, que revient en premier lieu le soin de préparer au baptême (ou autre sacrement) et de former les chrétiens. » RICA (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes) n°7
Par « peuple de Dieu » on entend non seulement les prêtres, diacres, responsables de paroisse et/ou de doyenné, animateurs de groupe confirmation, les accompagnateurs, mais aussi les parents, parrain et marraine, proches, amis, famille, voisins et autres membres de la communauté paroissiale.
On entend également le service diocésain du catéchuménat et l’évêque, premier dispensateur des mystères de Dieu, qui préside au discernement ecclésial avant l’admission aux sacrements de l’initiation chrétienne, et préside les célébrations de l’Appel décisif et de la confirmation.
Ainsi, dès le début du cheminement, une collaboration se met en place entre les différents acteurs.
Qui accueille, accompagne ?
Le prêtre, surtout celui qui doit présider la célébration du sacrement, doit intervenir à un moment ou à un autre. Le prêtre est perçu comme le premier représentant de l’Église à laquelle on vient faire une demande.
Des laïcs sont également partie prenante de cet accueil avec le prêtre ou le diacre. La dimension ecclésiale du sacrement apparaît ainsi d’emblée.
A la paroisse St Aubin-St Symphorien de Bouchemaine, de nombreuses équipes sont constituées afin d’assurer :
La paroisse est reconnaissante pour toutes les bonnes volontés qui œuvrent pour accompagner, petits enfants, parents, jeunes, adultes, couples, familles, … et permettent ainsi à l’Eglise locale d’être une lumière pour tous.