Intention de messe

Offrir une messe (On dit aussi couramment « demander une messe », ou encore « offrir une intention de messe »), c’est entrer dans la prière de l’Église, confier à Dieu les intentions qui nous sont chères et soutenir les prêtres. En effet, chaque fois que la messe est célébrée, le Christ est présent et offert « pour la multitude » ; tout l’amour de Dieu pour les hommes est alors donné. Ainsi, si la messe a une valeur universelle et est toujours célébrée pour « la gloire de Dieu et le salut du monde », le prêtre peut y associer une intention particulière.

Démarche

Deux possibilités vous sont offertes :

1- Vous déplacer au presbytère de Bouchemaine (1, place de l’Abbé Thomas) aux horaires d’ouverture (voir Page d’accueil / bouton « Bienvenue dans la paroisse ») ou déposer votre intention dans la boite aux lettres avec le reglement. Le reglement de l’offrande se fera par espèces ou chèque en n’oubliant pas de mentionner la ou les dates (Samedi ou Dimanche) souhaitées. Si vous déposez une intention pour un vivant soyez le plus discret possible dans l’énoncé de votre intention. Vous pouvez simplement indiquer « pour une intention particulière ».

2- Saisir en ligne votre intention en cliquant sur le bouton ci-dessous. Les informations à saisir ne comportent aucune difficulté. Bien choisir/activer les boutons indiquant s’il s’agit d’une intention pour un défunt ou un vivant. Choisir la ou les dates auxquelles vous souhaitez affecter votre intention. Le paiement de l’offrande se fera obligatoirement en ligne avec votre Carte Bancaire.

Les offrandes de messe

La messe n’a pas de prix, c’est un bien spirituel. Il ne s’agit donc pas d’acheter une messe, et c’est pourquoi on ne parle pas de « prix » d’une messe mais plutôt « d’offrande » ou « d’honoraires de messe ». Il s’agit d’une participation financière dont le but principal est de subvenir aux besoins du prêtre et de sa communauté. Le montant de l’offrande est fixé par la CEF (Conférence des évêques de France) et est à titre indicatif de 18€. Ce don ne permet pas de faire valoir une réduction d’impôt.

Pourquoi demander des intentions de messe ?

> Pour dire merci – Vous pouvez offrir une messe pour rendre grâce à Dieu pour un événement de votre vie ou qui vous touche, pour une réconciliation, une grâce obtenue, un anniversaire, un baptême, un mariage, une naissance, la réussite d’un projet, etc.

> Pour des intentions qui vous tiennent à cœur – Vous pouvez également offrir une messe pour la paix dans le monde, l’évangélisation, les vocations, les pouvoirs publics, les malades, les prisonniers, les réfugiés, tous ceux qui souffrent, etc.

> Pour vos proches – Vous pouvez offrir une messe pour demander à Dieu d’aider vos proches (parents, enfants, amis, voisins, malades, difficulté de couple, ou pour vous-même, etc.). C’est une manière de les accompagner dans les moments importants, joyeux ou difficiles de leur vie. La messe est alors un soutien privilégié pour votre prière d’intercession.

Dans une intention pour un vivant, il est demandé d’être le plus discret possible. La mention « pour une intention particulière » peut être employée. Elle n’enlève rien à la valeur de la demande.

> Pour vos défunts ou les âmes du purgatoire – Célébrer la messe pour les défunts est une tradition très ancienne dans l’Église. C’est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont morts, en demandant au Père de les accueillir dans son Royaume de lumière et de paix.